Skip to content

Volume II

L’île aux cygnes
que j’ai vue en rêve

Résumé du volume I

alinéa

Dormir au son de la pluie qui tombe sur la tôle de sa cabane.
Et le riche, qui faisait le tour du monde d’un palace à l’autre,
avoua ne pas connaître cela.
Félix Leclerc

Née d’une histoire d’amère, j’ai besoin de la brise de mer
J’ai toujours su qu’j’m’en sortirais, je suis visionnaire
Pumpkin, Banana Bread

 

Banana Bread… obsessivement, ce rap m’a collé à la peau pendant toute l’écriture de ce volume (et c’est pas fini), particulièrement son refrain: Je pensais que c’était nulle part chez moi / Je pensais que c’était nul, par chez moi… tu sais comment j’aime les jeux de mots! Pumpkin, de son vrai nom Cécile Unia, évoque sa jeunesse en Bretagne et moi la mienne sur les routes de Floride, de Martinique et de France. Un jour, on passera même par la Bretagne. Mais ça, c’est dans longtemps.

Pour l’instant moi, Josée, je viens de sortir sans claquer la porte et si je n’avais réussi que ça, toutes les tribulations vécues pendant le volume I en auraient valu la peine.

De la fuite en avant de ma délivrance à la rupture avec Denis, repris par sa déroute à lui, tous mes départs se faisaient dans la perte et le fracas.

Celui-ci aussi, remarque bien. En racontant mon histoire avec Denis comme si c’était la sienne, Carmen m’avait fait vivre une agression quasi militaire. Je m’étais sentie à la fois envahie et exilée du territoire de mon existence. Pas étonnant que je prenne la poudre d’escampette avec le premier venu.

Ou revenu, vraiment. Joël m’avait eue en rentrant me chercher avant de passer la frontière américaine, même si je lui avais dit non une première fois. J’y voyais un élan romantique auquel j’avais envie de confier mon besoin d’évasion, encore.

Et cette vision lumineuse qui luisait dans ma tête comme un irrésistible mirage… l’île aux cygnes existait-elle quelque part? Rien ne m’empêchait de la chercher, dans mes rêves ou sur la route, pour le meilleur ou pour le pire.

En tout cas. Comment on fait pour atteindre l’autoroute à partir de la rue de La Gauchetière? Avant de mettre le cap vers le sud, on va commencer par l’est et le pont Jacques-Cartier…

Tu viens?

Première partie : Floride

Deuxième partie : Martinique

alinéa

< Volume I | Volume III >

Dent-de-lion est un feuilleton d’autofiction écrit, illustré et diffusé par Sophie Voillot.
error: Sélection désactivée