Skip to content

Diffusion

Je me souviens de l’époque lointaine où je n’avais pas encore réalisé que c’était un feuilleton que j’écrivais. (Je vous le dis, je suis dure de comprenure.) Ce que je prenais encore pour un roman bêtement composé de chapitres, je l’ai envoyé à quelques maisons d’édition et j’ai reçu des réponses allant de la cruauté la plus impersonnelle à l’appréciation favorable, mais ça ne convient pas vraiment à notre catalogue.

Un soir, en dansant dans ma cuisine (don’t ask), j’ai eu un éclair: si personne ne voulait de mon projet, qu’est-ce qui m’empêchait de le diffuser sur mon site, un chapitre à la fois? (Le mot épisode ne m’avait pas encore effleurée). Et de l’illustrer, tant qu’à y être! Moi qui aime tant jouer dans Photoshop…

C’est donc ce que j’ai fait, à partir du début mars 2021, à raison d’un chapitre tous les dimanche, que j’annonçais immédiatement sur facebook. Je dois vous avouer que je ne m’attendais pas à l’accueil émouvant que j’ai reçu. Chaque semaine, vos réactions et vos commentaires me faisaient merveilleusement chaud au cœur.

J’y allais à fond, avec chaque fois plusieurs illustrations, dont au moins une avec du texte, et un billet de blogue en plus, pour aviser mes abonné·es hors facebook de la publication d’un nouveau chapitre. Sans oublier que j’avais une traduction littéraire en cours! À ce rythme-là, cela n’étonnera personne qu’à la fin juin, j’aie été obligée d’arrêter pour cause de tendinite aiguë.

Je recevais régulièrement des encouragements à publier, à continuer de chercher un éditeur, mais je ne voyais pas qui pourrait s’intéresser à un feuilleton illustré… jusqu’au jour où j’ai vu sur mon fil facebook une annonce publiée par Annabelle Moreau à propos d’un nouveau site de littérature en ligne spécialisé en feuilletons, Pavillons.ca. Timide comme je suis, j’ai mis plus d’un mois à proposer mon projet à l’équipe, et je vous dis pas mon bonheur quand il a été accepté!

Pendant un an, les trois premiers dimanche de chaque mois, les 36 épisodes de J’ai toujours aimé regarder passer le ciel ont vu le jour sur cette plateforme. Et j’étais ravie. Sauf que…

Sauf que les réactions de mes lecteur·ices me manquaient énormément! Alors, à la fin de mon engagement, j’ai décidé de rapatrier ce feuilleton et de le poursuivre sur mon site. Je serai toujours éternellement reconnaissante à Pavillons de m’avoir accueillie et soutenue dans ma démarche de création.

Et maintenant, je sais que c’est non seulement possible, mais tout à fait valide de diffuser un feuilleton en ligne.

Merci d’être là, et bonne lecture…

Le motif décoratif d'une bouilloire Corning Ware, en noir sur fond blanc.

Dent-de-lion est un feuilleton d’autofiction écrit, illustré et diffusé par Sophie Voillot.
error: Sélection désactivée